Meilleure recette de churros pour faire le churros parfait

Meilleures recette de churros

Je propose un « pot pourri » de recettes aujourd’hui, des recettes de churros. Personnellement j’ai utilisé une machine à churros pour faire les miens, mais vous pouvez utiliser un « combo » friteuse + poche à douille. Les deux fonctionnent bien, juste que l’appareil à churros est tout en un, donc pourra vous faire gagner du temps 😉 !

Origine du churro (churros)

Selon les « légendes » et selon Internet : Un churro est un en-cas à base de pâte à frire, principalement à base de choux. Les churros sont traditionnels en Espagne et au Portugal, d’où ils proviennent, ainsi qu’aux Philippines et en Amérique latine.


Recette de churros en 5 étapes sur Marmiton

Une recette tirée et adapté du site Marmiton, pour faire des churros maison facilement (en 5 étapes). Préparation de 10 minutes et cuisson de 10 minutes.

Churros : la recette de Marmiton
Churros | Source : https://www.marmiton.org/recettes/recette_churros_24177.aspx

Ingrédients pour 36 churros

J’ai réalisé la recette pour 36 churros, 6 chacun, nous étions 6 😉

  1. 20 cl d’eau
  2. 48 g de beurre
  3. 1 pincée de sel
  4. 48 g de sucre en poudre
  5. 180 g de farine
  6. 2 oeufs
  7. Huile de pépin de raisin pour la friture

Etape 1 de la recette

Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le beurre, le sel et quelques pincées de sucre. Tamisez la farine dans un saladier, creusez une fontaine et versez-y l’eau bouillante en remuant avec une cuillère en bois. Vous allez obtenir rapidement une pâte épaisse mais de texture homogène.

Etape 2 de la recette

Faites chauffer l’huile de friture à 180°C via votre friteuse, si vous avez une machine à churros, la température est prévue déjà 😉 !

Mettez la pâte dans une poche à douille. Pressez des bandes de pâte pour en faire de 10 cm de long environ, puis plongez-les dans la friture (ne le faites pas directement au-dessus du bain de friture, posez-les sur du papier sulfurisé ou sur une assiette et versez dans le bain de friture ensuite).

Etape 3 de la recette

Incorporez les œufs une fois battus, mélangez et laissez la pâte reposer 1h, idéalement au frais. Comme pour une pâte à beignet !

Etape 4 de la recette

Opérez en plusieurs fois pour que les beignets ne collent pas les uns aux autres. Laissez-les dorer, retournez-les dans la friture avec l’écumoire.

Etape 5 de la recette

Retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant (oui l’essuie-tout que vous connaissez). Poudrez les churros de sucre, idéalement avec du sucre en poudre et servez-les tièdes…. c’est bien meilleur !


Recette de churros de l’atelier des chefs

Ici la recette ce fait avec une machine à churros directement, je n’ai pas été obligé de trop l’adapter 🙂 Ici vous en aurez pour 20 minutes de préparation et 5 minutes de cuisson.

Churros | Source : https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/11465-churros-ou-chichis.php

Toujours pour 6 personnes les quantités et ingrédients proposés sont :

  • Farine de blé : 250 g
  • Eau : 25 cl
  • Sel fin : 3 pincée(s)
  • Sucre en poudre : 100 g
  • Huile de friture : 1 l

ETAPE 1 pour les churros

Faire chauffer l’huile à 180 °C.

ETAPE 2 pour les churros

La plus longue étape en 3 parties ici pour cette recette de churros ; mais ça va c’est assez rapide et ça se passe bien !

Porter l’eau salée à ébullition dans une grande marmite ou une cocote minute par exemple sans son couvercle. Lorsqu’elle commence à bouillir, insérer la farine puis mélanger, idéalement avec une spatule, pour obtenir une pâte homogène et consistante. 

Retirer alors la pâte du feu et la travailler avec la spatule. Une fois qu’elle est complètement lisse, remplir la « churrera » ou machine à faire les churros. Ma préférée de machine reste le modèle Princess !

Pour obtenir une belle coloration, attention à ne pas trop cuire les churros et aussi pas trop churros en même temps dans l’huile ; pour la machine, vous serez limité en même temps !

ETAPE 3 pour les churros

Une fois les churros dorés (3-4 min), les retirer avec une écumoire puis les égoutter sur du papier absorbant. Finalement, les servir chauds saupoudrés de sucre ou à temper dans du chocolat fondu par exemple.


La recette simple par Cuisine AZ pour faire des churros

Churros | Source : https://www.cuisineaz.com/recettes/churros-2395.aspx

Les ingrédients recommandés sont :

  • 250 g de farine de blé
  • 25 cl d’eau
  • Huile pour friture
  • Sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

La recette de churros proposée ici est assez simple en effet, cela s’explique par peu d’ingrédients, 3 étapes séparées et aussi que cela ne nécessite pas d’avoir des grandes « skills » pour faire la recette

ÉTAPE 1 pour faire des churros

Débutez votre recette de pâte à churros en portant à ébullition l’eau dans une casserole sur feu vif. Ajoutez-y le sel et mélangez. Pendant ce temps, placez la farine de blé dans un saladier et faites un puits au milieu.

Quand l’eau salée est bouillante, versez-la au centre du puits de farine, puis remuez avec une cuillère en bois pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et souple. Faites chauffer l’huile dans votre friteuse.

ÉTAPE 2 pour faire des churros

Placez la pâte à churros dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Une fois que l’huile pour la friture est bien chaude, faites alors tomber des filets de pâte d’environ 10 cm de longueur dans la friteuse, en vous aidant de ciseaux pour les couper.

Laissez dorer les churros ainsi formés dans l’huile de friture pendant 2 à 4 min ou jusqu’à ce qu’ils soient bien croustillants et colorés.

ÉTAPE 3 pour faire des churros

Quand ils sont cuits, retirez-les délicatement de la friteuse à l’aide d’un écumoire, puis égouttez-les sur du papier absorbant. Répétez l’opération de cuisson jusqu’à épuisement de la pâte à churros.

Quand les churros sont bien égouttés, laissez-les tiédir quelques minutes à température ambiante, puis saupoudrez-les de sucre en poudre. Servez les churros encore tièdes.

Avantages de cette recette : deux astuces

Première astuce : Pour alléger cette recette de churros, substituez — en même quantité — la moitié de la farine de blé par de la fécule de maïs ou même de la fécule de pomme de terre.

Seconde astuce : Remplacer la friture par une cuisson à la poêle (ce que je ne recommande pas pour les risques d’éclaboussures). Ici l’astuce plus complète est de mettre la pâte au congélateur, quelques minutes, pour qu’ils durcissent, puis les faire cuire dans la poêle avec un léger fond d’huile.


La meilleure recette de churros selon le journal des femmes

La meilleure recette selon les internautes du Journal des femmes, pas la meilleure selon moi, mais je vous partage tout de même celle-ci, elle pourrait vous plaire — quant même 😉 !

Churros | Source : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1009255-les-churros

Il l’indiquent dès le début de l’article

Découvrez la meilleure recette de churros des internautes. Une recette facile et rapide ! Une recette de churros sans four !

Si vous avez des retours je suis preneur, bien sûr !

Selon eux c’est une recette facile, qui prend moins de 10 minutes à faire en tout : 7 minutes exactement avec 5 de préparation et 2 de cuisson. Côté facile, nous ne pouvons clairement pas leur enlever ça en effet !!

Côté ingrédients, ça donne :

  • 250g de farine
  • 35cl d’eau
  • 2 à 3 cuillères à soupe de … sucre =)

Première partie de la recette

Mettez dans un saladier la farine et les 2-3 cuillères à soupe de sucre en poudre, privilégiez le sucre non raffiné.

Seconde partie de la recette

Faites bouillir l’eau et y ajouter un arôme (2 cuillères à soupe de fleur d’oranger ou 1 de rhum ou kirsch ou quelques gouttes d’extrait de vanille), ajouter l’eau bouillante d’un coup sur la farine et remuer énergiquement.

Troisième partie de la recette

Mettez la pâte dans une poche à douille cannelée ou un appareil spécial à churros et faire cuire dans de l’huile bien chaude 170°C/180°C en coupant des boudins de churros à la longueur que vous souhaitez … ou celle de la taille de votre machine à churros.

Partie finale de la recette

Les poser sur du papier absorbant avant des les rouler dans du sucre. Déguster encore chauds, c’est plus meilleure (oui ce n’est pas français, j’aurais dû dire bien meilleur).


La fameuse recette de churros du site 750g

Churros | Source : https://www.750g.com/churros-r1588.htm

Les ingrédients de cette recette pour faire vos churros maison sont :

  • 1 verre de farine pas à ras-bord
  • 1 verre d’eau idéalement le plus rempli
  • 45 g de sucre en poudre ou sucre semoule, choisissez plutôt du sucre non raffiné
  • 1 pincée de gros sel ou sel fin
  • Eau de fleur d’oranger (le plus de la recette)

Le matériel recommandé pour la recette est :

  • Friteuse adaptée à la taille du nombre de churros que vous souhaitez faire
  • Saladier pareil, adapté à la quantité de churros que vous souhaitez réaliser
  • Appareil à churros, toujours la recommandation de la Princess tout en un comme machine à churros pour cooking skills.

S’en suit ls 4 étapes de la recette :

ÉTAPE 1  : la préparation avant la recette

Mettez votre friteuse à chauffer à 180°C.

ÉTAPE 2 : le début de recette

Faites bouillir votre eau avec une pincée de sel.

Mettez le verre de farine dans un saladier, versez l’eau bouillante dessus et mélangez.

ÉTAPE 3 : Préparation de la pâte

Mettez la pâte dans l’appareil à churros, tournez la poignée et laissez tomber les CHURROS dans la friteuse, faites les dorer 1 à 2 minutes, sortez les et mangez les chauds en les saupoudrant de sucre. C’est tout !

ÉTAPE 4 : l’accompagnement

Vous pouvez également les accompagner de chantilly, de confiture ou de pâte à tartiner ou éventuellement avec un grand bol de chocolat, c’est délicieux.


Recette pour churros fourni avec la machine BEPER BT.600Y

Certains appareils et machines à churros proposent des recette dans leur notice ou dans le paquet d’emballage, voyons ensemble celui de la BEPER BT.600Y

Meilleure recette de churros avec la machine à churros BEPER BT.600Y
Machine à churros BEPER BT.600Y : pour faire ses recettes

Ingrédients :

  • 200 ml d’eau
  • 115 g de beurre
  • ¼ petite cuillère de sel
  • 315 g de sucre
  • ½ petite cuillère de cannelle en poudre
  • 130 g de farine
  • 5 grands œufs

S’en suit, les étapes pour faire des churros :

  1. Préchauffer la machine pour churros.
  2. Porter à ébullition 200 ml d’eau, 115 g de beurre, ¼ petite cuillère de sel, 315 g de sucre et ½ petite de cannelle. Faire cuire à feu lent, ajouter de la farine et mélanger avec une spatule fine pour former une palle souple.
  3. Enlever la poêle du feu.
  4. Mélanger et amalgamer dans une sacoche à pâtisserie et verser-le dans la machine pour churros pré-réchauffée.
  5. Fermer le couvercle et cuire pour 5 – 10 minutes ou enfin les churros sont bien cuits et dorés.
  6. Pour ouvrir le couvercle utiliser un pressoir parce que les poignets peuvent être chauds.
  7. Enlever les churros avec une spatule. Il est possible de mélanger le sucre et la cannelle dans un bol et saupoudrer-les sur les churros chauds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *