Une variété de legumes et fruits coupés
Astuces cuisine

Exemples de compétences culinaires

Pour vous aider à comprendre les types de compétences en cuisine que les employeurs recherchent souvent, examinez les exemples suivants :

La propreté : nous ne pouvons pas faire sans

La propreté est une compétence importante pour les cuisiniers car elle favorise la sécurité des aliments et de la cuisine, ce qui profite aux clients et à votre équipe en vous aidant à créer un environnement agréable et sain. En tant que cuisinier, vous pouvez montrer votre propreté en nettoyant les dégâts dans la cuisine de votre lieu de travail et en désinfectant les outils et la vaisselle avec les méthodes appropriées. Améliorez cette compétence en suivant des cours sur la sécurité alimentaire, la propreté et l’assainissement, en ligne ou dans des ateliers locaux.

La sécurité alimentaire

Outre l’hygiène des aliments et de la cuisine, la sécurité alimentaire est primordiale dans un poste de cuisinier. Vous veillez à ce que les aliments soient propres à la consommation, en suivant souvent les normes industrielles ou les réglementations sanitaires locales pour prévenir les maladies d’origine alimentaire. Par exemple, le fait de savoir à quelle température conserver et cuire les aliments en toute sécurité peut empêcher leur détérioration ou l’apparition de maladies. Tu respectes aussi habituellement les codes de santé, comme la séparation des aliments crus et cuits.

Aimer le travail d’équipe (et être bon en équipe)

Lorsque tu sais travailler en équipe, tu peux travailler plus efficacement avec les autres cuisiniers et les employés de ton lieu de travail, comme les serveurs. Vous pouvez utiliser le travail d’équipe dans diverses situations au travail, notamment lorsque vous cuisinez avec d’autres personnes dans une cuisine, lorsque vous faites tourner les tâches de nettoyage avec les membres de votre équipe et lorsque vous recevez les commandes de nourriture des serveurs dans la salle à manger. Pour améliorer votre capacité à travailler en équipe, mettez en pratique vos compétences en communication et réfléchissez à la manière dont vous pouvez contribuer à un environnement de travail positif par vos paroles et vos actions.

Une gestion globale de la cuisine

La gestion de la cuisine est une compétence utile à développer pour tout poste dans le secteur de la restauration, et parfois, le fait d’être responsable de cuisine est un rôle spécifique en soi. L’apprentissage de tâches telles que la commande de nourriture et de fournitures, la création de menus ou la mise à jour des horaires du personnel peut vous aider à affiner vos compétences en gestion d’un restaurant, par exemple. Les compétences en gestion de cuisine en intègrent souvent d’autres, comme la sécurité alimentaire, la communication, le leadership et l’esprit d’équipe.

Le souci du détail

Le souci du détail aide les cuisiniers à remarquer les petits détails sur leur lieu de travail, comme les techniques qui améliorent un plat ou les problèmes potentiels qui peuvent affecter leur travail. Le souci du détail vous permet d’avoir une perspective différente de celle des autres et peut vous aider à atteindre vos objectifs en planifiant chaque étape à l’aide des informations que vous obtenez en observant les personnes et les objets qui vous entourent. Apprenez à être plus attentif aux détails en prenant des notes sur les détails qui pourraient vous être utiles plus tard et en examinant votre équipe, vos clients et votre espace de travail à la recherche d’informations précieuses.

Une adaptabilité

Dans une carrière de cuisinier, il est utile de faire preuve d’adaptabilité et d’être prêt à modifier ses plans ou ses idées en fonction de nouvelles informations. Il peut s’agir de situations telles que l’adaptation d’une commande aux préférences d’un client, la modification de la façon de préparer un plat en raison d’appareils cassés ou la modification d’une recette en fonction des produits de saison. Mettez en pratique vos compétences en matière d’adaptabilité en trouvant de nouvelles façons de réaliser votre travail dans différentes situations et en apprenant à accepter des changements dans vos méthodes établies.

La prise de décision

Les compétences en matière de prise de décision sont utiles pour la cuisine professionnelle car de nombreux cuisiniers doivent prendre de nombreuses décisions pour satisfaire leurs clients. Parmi les exemples de prise de décision pour un cuisinier, citons le choix des bons ingrédients pour un nouveau plat, l’aide apportée à votre employeur pour choisir les éléments du menu ou les ajustements soudains apportés à un plat avant que le serveur ne le livre. Vous pouvez améliorer votre capacité à prendre des décisions en recherchant des techniques et des méthodes de cuisine pour créer des solutions plus réfléchies et en tenant compte de vos clients et des membres de votre équipe lorsque vous prenez une décision.

La créativité

Une autre grande compétence culinaire est la créativité, qui vous permet d’apprendre de nouvelles choses dans la cuisine et d’expérimenter des aliments et des techniques de cuisson qui impressionnent votre employeur et vos clients. Il existe de nombreuses façons d’être créatif dans cette carrière, par exemple en essayant de nouvelles combinaisons de saveurs et de nouvelles méthodes de cuisson d’un plat et en aidant votre employeur à créer et à mettre en œuvre des thèmes attrayants pour son restaurant. Parmi les moyens d’améliorer votre créativité en cuisine, citons le brainstorming d’idées et la recherche de nouvelles méthodes de cuisson qui peuvent vous inspirer pour la réalisation de nouveaux plats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *