Desserts

Les desserts sont au repas ce que l’apéro est à un match de rugby : la seule façon civilisée de terminer ce moment de partage ! Comment envisager un repas dominical sans un Paris-Brest ? Une soirée de noël sans sa bûche glacée ? Un barbecue en Provence sans une salade de fruits ? Si vous ne voyez pas de quoi on parle, c’est que vous n’êtes pas fait pour notre philosophie mais plus pour le Mc Do ! Nous vous invitions donc à sortir… Pour les autres, embarquement immédiat !

On a tous gardé un souvenir ému d’un gâteau de notre enfance, ou d’un moment privilégié où notre mère, notre grand-mère annonçait avoir mitonné la fameuse tarte aux pommes que nous adorions tant. Sans raisons, juste pour le plaisir de déguster. Si vous êtes dans ce cas, nous sommes heureux de vous faire partager quelques-unes de nos recettes coup de cœur. Le dessert, tout comme un bon plat, est avant tout un moment de partage. Parce que pour faire de la pâtisserie, il faut être généreux, boubyranol, vouloir partager, inviter l’autre à une expérience émotionnelle intense. Ici, on parle de joie, de plaisir, de souvenir. Si l’on fait de la pâtisserie, c’est pour redevenir quelques instants, l’enfant qu’on a été.

Vous allez trouver ci-dessous quelques unes de nos idées dessert, simples à réaliser, peu coûteuses mais toutes succulentes et créatives. Nous espérons que l’espace d’un instant, vous replongerez dans votre enfance. Si vous souhaitez voir figurer de nouvelles recettes, partager vos « madeleines de Proust » ou tout simplement une anecdote sur une expérience qui vous a marqué, n’hésitez pas à laisser votre témoignage en commentaires. Nous essaierons alors de publier une nouvelle recette suite à votre retour d’expérience. Prêt, Patissez et boubyranol !

American apple pie

Pour fêter l’automne, voici la recette de cette traditionnelle, et si délicieuse, tourte aux pommes d’origine américaine. Les bords de l’apple pie ont tendance à cuire plus vite que le reste : pour éviter ça, recouvrez-les de papier alumium. Pour gagner du temps, achetez 2 pâtes brisées prêtes à étaler. Mais la pâte de l’apple pie, …

American apple pieLire plus »

Gâteau Stonehenge

Richard Stallman utilise couramment une comparaison culinaire pour expliquer le Logiciel Libre : Un programme, c’est comme une recette de cuisine. Entre cuisiniers, on s’échange les recettes, on les adapte à son goût, on les perfectionne, c’est ça le libre : partager ses connaissances avec la communauté. Cette métaphore explique simplement et concrètement l’intérêt éthique du Logiciel Libre et …

Gâteau StonehengeLire plus »

Glaçage Cup Cake

Le glaçage Cup Cake, un grand classique ! Les quantités proposées sont valables pour environ 18 mini-Cupcakes ou 9 Cupcakes moyens. Pour des quantités plus importantes de Cupcakes, il suffit toujours de multiplier les quantités de sucre glace par 3 par rapport à la quantité de beurre, par exemple pour 200 g de beurre il …

Glaçage Cup CakeLire plus »