L’extrait de vanille contient-il du gluten ?

Puisque l’extrait de vanille est fait à partir d’alcool – qui est habituellement fait à partir de céréales, la question de savoir si l’extrait est sans gluten se pose régulièrement.

Le processus de distillation des alcools élimine presque toutes les traces de gluten, ce qui le rend bien en dessous des 20 ppm, ce qui est considéré comme étant sans gluten sur l’étiquette.

Petite bouteille d'extrait de vanille
Petite bouteille d’extrait de vanille sur Cooking Skills

L’extrait de vanille pure vaut-il le prix ?

Oui… mais si vous faites beaucoup de cuisson et que vous passez par beaucoup d’extrait, cela peut commencer à devenir très cher. Si c’est le cas, n’utilisez que de l’extrait pur de vanille dans les recettes qui ne sont pas cuites – comme les boissons froides, les glaces, la crème fouettée ou d’autres desserts de type froid – où la saveur riche et prononcée de l’extrait peut être détectée. Pour les produits de boulangerie, utilisez un extrait de vanille moins cher (qu’il soit artificiel ou mélangé), car la chaleur fera évaporer une partie de son alcool – avec une partie de la saveur de vanille.

Pourquoi est-ce si cher ?

Après le safran, la vanille pure est l’épice la plus chère au monde. La gousse de vanille est le fruit d’une orchidée cultivée sous des climats tropicaux comme Madagascar, le Mexique et Tahiti, et est récoltée dans des conditions environnementales naturelles optimales. La culture des haricots est extrêmement laborieuse car chaque fleur est pollinisée à la main et, une fois que les haricots sont mûrs, ils sont ensuite cueillis à la main.

Il existe deux types d’extraits de vanille, pur et imitation (y compris les variétés claires). Il y en a aussi un troisième – qui est étiqueté arôme de vanille et qui est un mélange de pur et d’imitation. Mais aux fins du présent article, j’inclurai ces extraits dans la catégorie imitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *