Recette de champurrado : pour l’hiver ?

Ces froides nuits d’hiver appellent une bonne tasse chaude de champurrado. Champurrado est une boisson précolombienne à base de masa frais, d’eau, de Piloncillo (aussi appelé Panela) et de chocolat mexicain. Il est particulièrement bon avec des tamales parfaitement tendres. Une belle recette gourmande ce champurrado, que les mexicains adorent boire avec un churros.

Accéder directement à la recette
Je te sens pressé.e alors, si tu veux voir directement les ingrédients pour faire la recette, clique ici.

Histoire de Champurrado

Commençons cette recette, avec un peu d’histoire sur le Champurrado ! Les ingrédients de Champurrrado sont assez simples mais la combinaison est irrésistible. Avant l’arrivée des Espagnols au Mexique avec leurs vaches et leur lait, le champurrado était fait avec de l’eau.

On dit que le grand empereur aztèque Moctezuma Xocoyotzin appréciait cette boisson qu’il buvait dans des récipients cérémoniels en or, sucrés avec du miel d’agave et épicés avec un peu de chili.

Fray Bernardino de Sahagún a documenté la consommation d’atoll ou d’atolli que les indigènes buvaient chauds ou froids, pour le petit déjeuner ou parfois comme un repas en soi. Il a également été utilisé à des fins médicinales et cérémonielles.

Atole contre Champurrado : que choisir ?

Quelle est la différence entre l’atole et le champurrado ? L’atole est aussi une boisson de l’époque précolombienne qui peut être sucrée ou salée selon la région du Mexique où vous vous trouvez. Traditionnellement, on le fait en dissolvant du maïs séché moulu dans du lait ou de l’eau et en y ajoutant des fruits ou différents arômes. Champurrado est simplement atole avec du chocolat ajouté, en d’autres termes, atole chocolat.

Comment faire Champurrado ?

La fabrication du champurrado est assez facile, le piloncillo et la cannelle sont mijotés dans l’eau jusqu’à dissolution complète, puis un comprimé de chocolat mexicain est ajouté. Une fois que le chocolat a fondu dans le mélange piloncillo, le masa frais est ajouté. Le masa épaissit le chocolat en créant une boisson épaisse, sucrée et chocolatée. Puis tout est moussé avec un molinillo et servi chaud.

La recette : Comment faire Champurrado ?

Ce champurrado mexicain authentique est fait avec de l’eau au lieu du lait, comme à l’époque précolombienne. Vous pouvez aussi faire comme moi et tester avec du lait végétal !

Quelques éléments pour compléter :

  1. Si vous voulez utiliser du lait, je vous recommande d’utiliser du lait d’amande-coco (vive le lait végétal !).
  2. La recette demande du masa frais, mais si vous ne le trouvez pas, vous pouvez utiliser masa harina.
  3. J’ai utilisé du chocolat maison, mais tu peux utiliser ton chocolat chaud mexicain préféré.
  4. Amusez-vous bien !!

Ingrédients pour faire un Champurrado

  • 4 tasses Eau
  • 1 bâton de cannelle de Ceylan
  • 1/3 – 1/2 tasse de piloncillo haché (2-4 oz)
  • 1 disque de chocolat mexicain (j’ai utilisé de l’Ibarra, coupé en 4 morceaux)
  • ½ tasse Masa frais pour tortillas (nixtamal)

Marche à suivre

1- Mettre 3 tasses d’eau, le piloncillo haché et le bâton de cannelle dans une casserole moyenne et porter à ébullition. Laisser mijoter 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que le piloncillo soit complètement dissous.

2- Ajouter le chocolat mexicain et continuer à mijoter en remuant jusqu’à ce que le chocolat soit complètement dissous, environ 3 minutes.

3- Pendant ce temps, placez le masa frais dans un grand bol et versez 1 tasse d’eau sur le masa. Utilisez votre main pour dissoudre le masa dans l’eau.

4- Filtrer le liquide de masa et le verser dans le chocolat chaud frémissant. Remuer et faire mousser avec un molinillo ou un fouet.
Laisser mijoter de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le champurrado ait épaissi. Servez chaud !!

Notes et complément pour cette recette

Si vous aimez votre champurrado sur le côté épais, utilisez ¾ tasse de masa frais, mais rappelez-vous que le champurrado continuera à s’épaissir en refroidissant. J’ai utilisé du chocolat Ibarra, mais tu peux utiliser ton chocolat chaud mexicain préféré. Si vous ne trouvez pas de masa frais, vous pouvez utiliser 3/4 tasse de masa harina.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *