Cocktail martini et Gin sec

avril 16, 2019 0 Par Cooking Skills

Le cocktail classique martini au gin sec est emblématique et aussi un des cocktails les plus célèbres au monde. C’est un qui devrait être sur la liste de tous les barmans de boissons à savoir. Bien que de nombreux martinis aient été créés, il n’y a qu’un seul martini et peu de boissons peuvent battre cette recette simple.

Il n’y a pas de mystère sur le martini. C’est tout simplement du gin et du vermouth sec. Cependant, les préférences personnelles des amateurs de Martini rendent les choses un peu plus compliquées que cela. Il y a plusieurs façons de le personnaliser, ce qui a suscité un débat sur la façon  » appropriée  » de préparer un martini. Bien qu’il s’agisse d’une discussion sans fin, la seule bonne réponse est de savoir comment vous, en tant que buveur, l’appréciez le mieux.

Ce qu’il y a de bien avec ce cocktail classique, c’est qu’après en être tombé amoureux, vous saurez exactement comment vous l’aimez. La plupart de ceci ajustera le rapport du gin au vermouth et choisira votre garniture préférée. Après un peu d’expérimentation, vous pourrez rejoindre les rangs des connaisseurs de martinis dévoués.

Ingrédients

  • 2 1/2 onces de gin
  • 1/2 once de vermouth sec

Garniture possible : 1 ou 3 olives ou un zeste de citron

Petit plus à ajouter : 1 pincée d’orange ou d’Angostura amers

Comment préparer le cocktail classique de gin/martini ?

Dans un verre à mélange rempli de glaçons, mélanger le gin et le vermouth en versant plus ou moins de vermouth à votre goût.

  • Remuer pendant 30 secondes.
  • Filtrer dans un verre à cocktail froid.
  • Ajouter un trait d’orange ou d’Angostura, si désiré.
  • Garnir d’olives ou d’un zeste de citron.

Que préfèrent les buveurs de ce cocktail ?

Avec toutes les différentes approches du martini, c’est fascinant de voir comment les autres préfèrent le mélanger. Nous avons fait un sondage informel pendant neuf ans pour voir comment les lecteurs prennent leurs martinis et les résultats sont plutôt intéressants.

Gin, vodka et martini

Sur les 90 000 personnes qui ont répondu, plus de la moitié (59 %) préféraient le gin à la vodka. L’écrasante majorité de ces buveurs apprécient une dose complète de vermouth, avec seulement 13 pour cent disant qu’ils préfèrent peu ou pas de vermouth.

Qu’il s’agisse de gin ou de vodka, une faible majorité (52%) ont secoué leur martini. Seulement 39% ont opté pour le mélange traditionnel, et tout le monde préfère sauter le martini tout simplement. C’est intéressant, surtout si l’on pense aux conseils classiques sur le moment de secouer ou de remuer les cocktails. En général, les barmans ont tendance à remuer les boissons alcoolisées, ce qui permet d’éviter les cocktails plus complexes.

Ajouter sa touche personnelle

Les options traditionnelles ne sont pas votre seul choix. Beaucoup de fans de martini y mettent leur touche personnelle. Parmi les plus courants est de refroidir à la fois le gin et le vermouth. Un buveur de martini de longue date affirme qu’il conserve les deux bouteilles dans le réfrigérateur pour qu’elles soient toujours bonnes et froides. Cela lui permet d’éviter toute dilution due à la glace.

Cette approche vous permettra d’obtenir le martini le plus savoureux possible et c’est une boisson très agréable. Cependant, n’oubliez pas que sans dilution, la boisson restera à l’épreuve de la mise en bouteille. Pour la plupart des gens, un de ces verres par nuit sera plus que suffisant et, pour certains, c’est tout simplement trop fort.