L’extrait de vanille contient-il du gluten ?

Certaines personnes ont une sensibilité au gluten et peuvent à peine supporter sa présence dans leur alimentation. Tandis que pour d’autres, comme les patients atteints de la maladie coeliaque, manger n’importe quoi avec du gluten peut s’avérer fatal. L’extrait de vanille contient-il du gluten ? Tu as de la chance parce qu’aujourd’hui, on en parlera. Puisque la vanille est l’un des arômes les plus courants et les plus populaires, nous vous aiderons à déterminer si vous devez ou non l’inclure dans votre alimentation.

Y a-t-il du gluten dans l’extrait de vanille pur ?

Si vous recherchez un extrait de vanille sans gluten pour votre régime sans gluten, la meilleure façon pour vous d’en obtenir un est en recherchant un extrait de vanille pur comme ceci est, en fait, sans gluten. Éloignez-vous de tout produit qui ne revendique pas une pureté à 100 %. De plus, choisissez toujours des marques réputées auxquelles vous avez appris à faire confiance.

Comment la vanille est-elle extraite ?

Il existe plusieurs façons d’extraire les essences pour la consommation alimentaire, les applications cosmétiques ou pour la fabrication de parfums. Voici ceux qui sont utilisés pour faire l’extrait de vanille sans gluten :

1. Extraction à l’aide d’alcool distillé

Pour extraire la vanille pure, l’essence des gousses de vanille devra être extraite à l’aide d’alcool distillé. Aux États-Unis, il y a des critères légaux qui doivent être respectés avant qu’un produit soit étiqueté comme extrait de vanille pure. L’utilisation d’alcool distillé comme milieu d’extraction est l’une d’entre elles, car elles sont également exemptes de gluten.

Le processus de distillation empêche toute protéine de se former ou d’entrer dans le produit final. D’autres ingrédients qui peuvent également être utilisés sans affecter l’état sans gluten de l’extrait sont l’eau, la glycérine, le sucre inverti, le glucose, le propylène glycol et le sucre. Ces ingrédients peuvent être ajoutés comme exhausteurs de goût et pour accélérer le processus d’extraction.

2. Extraction à l’eau ordinaire

Une autre façon d’extraire le gluten pur est d’utiliser de l’eau plate. Cependant, il s’agit d’un processus fastidieux qui le rend non viable pour la production commerciale. Vous pouvez utiliser cette méthode pour faire des extraits de gluten à la maison. Mais si vous voulez obtenir des résultats plus rapides, utilisez de l’alcool distillé ou même de la vodka pure !

Pourquoi les extraits de vanille sont-ils si chers ?

Extrait de vanille pour vos recettes de cuisine en petite bouteille

La gousse de vanille est l’un des produits les plus difficiles à cultiver. Il faut beaucoup de temps et d’attention avant de les traiter. Tout d’abord, sachez que la vanille est une orchidée qui pousse le mieux dans les climats tropicaux. Les fleurs de chaque orchidée vanille sont pollinisées à la main, et une fois que la gousse de vanille est complètement développée, elle devra aussi être cueillie à la main, et non à la machine comme beaucoup d’autres cultures. Une fois récoltée, elle aura besoin de plusieurs mois pour mûrir.

Pourquoi faire votre propre extrait de vanille ?

Pourquoi voudriez-vous faire votre propre extrait de vanille quand vous pouvez facilement les obtenir n’importe où ? Une grande chose au sujet de faire votre propre extrait de vanille est de savoir exactement ce qui entre dans votre nourriture. Bien que l’extrait pur de vanille soit sans gluten, certains fabricants utilisent des additifs qui ne sont pas sans gluten.

Comme vous le savez bien, les produits alimentaires étiquetés sans gluten sont relativement plus chers que les produits ordinaires. De plus, les extraits de vanille sont très faciles à faire. Pourquoi ne pas prendre le temps de l’essayer par vous-même, n’est-ce pas ?

Ce dont vous aurez besoin :

  1. 3 morceaux de gousses de vanille
  2. 1 tasse de vodka (la meilleure preuve que vous puissiez trouver)
  3. Pot de maçon avec couvercle hermétique

Procédure :

À l’aide d’un ciseau de cuisine ou d’un couteau, couper chaque gousse de vanille dans le sens de la longueur et la fendre, sans toutefois la séparer complètement. Veillez à laisser au moins un pouce à l’extrémité pour qu’il reste connecté.

Mettre les gousses de vanille dans le bocal mason et y verser la vodka. Assurez-vous que la vodka recouvre complètement les haricots. Un grand pot de maçon plutôt qu’un grand pot de maçon fonctionnera mieux pour cela. Fermez bien le couvercle.

Assurez-vous de conserver le pot dans un endroit frais et sombre pendant 2 à 3 mois, mais n’oubliez pas de le sortir au moins une fois par semaine pour lui donner une bonne secousse, puis de le ranger. Vous pouvez aussi envelopper le pot dans un linge noir pour que la lumière ne pénètre pas chaque fois que vous le sortez pour un bon shake.

Pourquoi nous utilisons l’extrait de vanille en boulangerie

Éliminer l’extrait de vanille de votre alimentation est beaucoup plus difficile que vous ne le pensez. C’est l’une des saveurs essentielles utilisées en boulangerie et elle est encore largement utilisée de nos jours, donc essayer de trouver des produits qui ne contiennent pas cet ingrédient peut être très frustrant, mais pas nécessairement improductif. En tant qu’exhausteur de goût, l’extrait de vanille aide à mettre en valeur les autres saveurs des pâtisseries et autres desserts. Les étiquettes alimentaires indiqueront si l’extrait de vanille utilisé est pur ou non.

Nous espérons que cet article vous a appris de bonnes choses. N’oubliez pas de partager si vous l’avez apprécié. Merci de votre lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *