Cooking Skill : cuisine et restaurant
Astuces cuisine

Comment apprendre à cuisiner comme un.e pro ?

Cuisiner chez soi avec les règles sanitaires actuelles est devenu un peu comme une norme … et quitte à cuisiner chez soi autant se faire plaisir !

Cuisiner comme un.e pro ça veut dire quoi?

Cuisiner comme un.e pro, ça peut vouloir dire : faire des recettes compliquées – ou avec lesquelles nous ne sommes pas à l’aise -, ça peut être apprendre de nouvelles techniques, ça peut être utiliser des ustensiles un peu « fancy ». Au final chacun peut avoir sa « définition » de cuisiner comme un.e pro … la mienne revient à s’approprier une recette, ne pas la suivre à la lettre, parfois la connaître par coeur : c’est ça pour moi cuisiner comme un.e pro

Recette Ceviche : plat typique du Pérou
Cuisine comme un pro toi aussi et prépare un beau plat comme ci-dessus!

Cuisiner comme un pro, c’est certes faire une bonne recette : aliments bien coupés, bien cuits (si besoin), etc. Mais n’oubliez pas la présentation, en effet lorsque vous allez au restaurant ou lorsque les chefs vous servent : ils mettent l’accent sur la présentation. Pourquoi ? Parce que un chef cuisinier sait qu’il faut éveiller tous les sens afin que vous appréciez son plat dans sa totalité. Cette mise en forme de vos plats s’appelle le dressage.

Définition: Qu'est-ce que le dressage culinaire ?
Le dressage culinaire, c’est mettre en forme le plat ou l’assiette, mais aussi disposer les éléments afin de les embellir.  En d’autres termes, cela peut être de donner forme à une pâte ou à un appareil à l’aide d’une poche munie d’une douille ou d’un pochoir, d’une cuillère ou directement avec les doigts.

Lorsque vous cuisinez de chez vous, vous allez vouloir vous équiper d’un robot de cuisine à un un bon couteau ou une bonne poêle tamis automatique robot coupe C80

Le choix de Cooking Skills
De mon côté, ce que j’ai fait, c’est commencer à faire de conserves et pour ce faire je me sers de bocaux en verre. Ma marque favorite est celle des bocaux Weck ; mais il y a d’autres marques comme les pots Masson.

Cuisiner comme les pro pour soi

La cuisine c’est aussi se faire un bon cocktail – avec ou sans alcool – pour profiter de la soirée, pour vos visio avec la famille ou les amis … ou même pour reproduire l’ambiance de bars dans lesquels nous ne pouvons pas aller actuellement! Si vous cherchez une bonne recette de cocktails, Cooking Skills a ce qu’il vous faut !

Comment apprendre à cuisiner comme un.e pro?

Mon premier réflexe serait d’aller me renseigner sur des sites de cuisine et des forums ; je pense que l’échange est primordial lorsque vous souhaitez faire de la cuisine. Ensuite nous avons facilement accès à des vidéos sur Youtube, Facebook ou d’autres plateformes … il serait dommage de ne pas s’en servir. Sinon, il y a aussi de supers bons livres de cuisine qui sont disponible (et même parfois gratuits, mais aussi en format numérique).

Personnellement mes meilleures recettes je les ai apprises auprès de ma grand mère ! N’hésitez pas à aller quémander des astuces de cuisine … vous en ressortirez avec des petits trucs et astuces, issus de l’expérience et vous ne retrouverez nulle part ailleurs 🙂

Cuisiner comme les pro pour sa famille

Si vous vivez seul.e, vous pourrez toujours cuisiner et déposer ce que vous avez cuisiner à vos grands parents, parents, frères et soeur ou vos oncles et tantes.

Cuisinez pour livrer la famille

Ce que j’aime faire c’est prendre le temps de cuisiner et en même temps que me préparer des bons petits plats, j’en profite pour faire de plus grandes quantités et faire plaisir à la famille et aux amis même parfois. Cela ne demande pas plus de temps et seulement de doubler ou tripler les quantité des recettes.

Recette de Alfajores peruanos

Se faire plaisir et faire plaisir à ses proches, c’est comme cela que la cuisine se fait : la cuisine c’est une question d’amour !

Cuisiner pour les repas familiaux

Si vous vivez en famille, cuisiner avec et/ou pour la famille est toujours un plaisir ! Vous pouvez faire comme les pros dans les restaurants et préparer un menu qui conviendra à tout le monde et ensuite vous séparer les tâches dans la cuisine: le chef et les commis – et les rôles peuvent s’inverser d’un jour à l’autre. C’est pratique, c’est éducatif pour les enfants, ça permet de reproduire les restaurants dans lesquels vous aimer aller, ça occupe – aussi il ne faut pas l’oublier – et sans oublier que vous vous faites plaisir au passage.

Cook like a pro sur Food Network

Cook like a pro est une emission de TV en Amérique du Nord sur Food Network, dans laquelle Ina Garten vous enseigne les recettes et les techniques essentielles que tout cuisinier doit connaître pour réussir en cuisine. Parcourez les recettes présentées dans l’émission et commencez à cuisiner comme un.e pro chez vous.

Exemples de vidéos:

Ces vidéos sont issues de Youtube, mais vous pouvez trouver les mêmes informations sur le compte Facebook de Cook like a pro. J’avoue que pour apprendre à cuisiner comme un.e pro, j’aime bien regarder des tutoriaux sur Youtube!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *